Vernis à ongles bio, ça existe ?

Beauté 0 comments

Le vernis à ongles compte indéniablement au nombre des cosmétiques les plus chimiques qui soient. Ce sont plusieurs grandes marques qui s’efforcent aujourd’hui à fabriquer des vernis plus écologiques et beaucoup moins nocifs. Mais à ce jour, ce revêtement pour ongles reste surtout connu comme un concentré de substances chimiques perses.

Composition des vernis à ongles

Quand on en vient au vernis à ongles, les critères des reines de beauté se ressemblent beaucoup. Pour la majorité des femmes, le vernis à ongles idéal est très liquide dans son contenant, mais il durcit extrêmement sur les ongles. Il est brillant, s’applique facilement et de façon homogène, et il peut tenir très longtemps sans le plus petit défaut. Il doit aussi pouvoir s’enlever le plus vite possible. Ces contraintes amènent les fabricants à rivaliser d’inventivité…et à réaliser des mélanges chimiques de toutes les sortes. Mais de fait, ces différents composés chimiques sont pour la majorité très toxiques. À fortes concentrations, la plupart de ces composés peuvent provoquer des irritations de la peau, des allergies perses, des problèmes respiratoires, etc. On comprend donc l’intérêt qu’il y a à enfin réussir à fabriquer un vernis à ongles bio.

Les critères du bio

Comme le souligne l’organisme de contrôle et de certification des produits bio, ces derniers doivent contenir un minimum de 95% d’ingrédients naturels pour prétendre pouvoir être estampillés bio. En outre, un minimum de 10% de tous les ingrédients du produit doit provenir de l’agriculture biologique (faite dans le respect de l’environnement selon des contraintes précises définies).

Toutes les marques de vernis sont aujourd’hui très loin de ces pourcentages, même si quelques-unes font des efforts pour produire des vernis à ongles « moins » toxiques. C’est pour ça que je conseille de commencer vos recherches par ces 3 marques, vos ongles vous remercieront.

D’un autre côté, la tendance au bio amène de plus en plus de femmes à se passer de vernis. Bien entretenir ses doigts et nourrir ses ongles avec des huiles bio restent le moyen le plus simple d’éviter les produits chimiques.

Author Carole

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *